INTRODUCTION À LA TOUPIE.

 

    Tout le monde a suscité l'idée du jeu car le jeu est une activité humaine qui exerce un rôle majeur dans la réalité quotidienne des hommes qui permet le passage d'un état de nature à l'état de la culture.
Le jeu par lui-même est un univers où il cohabite chance, l'exercice et le vertige de ne pas savoir. Rien d'autre, nous avons l'aventure de risque associé aux notions d'intégrité (Universe), règlements (règles de chaque jeu) et de la liberté, qui est, il remplace le chaos des relations guidées par un certain ordre, et il apparaît de cette manière Le i conscient l'inconscient, comme un homme de dialogue avec l'inconnu, l'invisible et insaisissable de l'univers. Lecture de l'expérience d'une naïveté et une expérience directe qui nous aide à comprendre le sens de la vie, qui n'est rien de plus qu'un jeu de pure chance que nous devons accepter. Une fois que nous avons pris comme référence le jeu, à ce point ressent le besoin de travailler avec un langage développé au fil du temps et qui vise à la toupie, que nous voulons tourner. La toupie morceau de bois, de la boue, la pierre, en os, en porcelaine, en hausse de taureau, en canettes ou en plastique en forme de poire, fini de fer sur le bout de qui est ce qui tourne en rotation rapide par une corde enroulée à l'avance partie conique se déroule et que par la tenue de sa tête, j'ai lancé dans le sol, quelque chose qui provoque un son et décrit les spirales (Cette description inclut un type de toupie connu par tout le monde). Visions esthétiques divers (céramique, assujettie à l'impôt, sculpture, tapisserie, dessin et peinture) et de stimuler l'émotion. Mais la préservation de cette partie universel plaisir d'être en mesure de développer à partir d'une mentalité contemporaine qui nous aideront à comprendre le mystère de la vie.


Baldufa Tipica Catalana

    POURQUOI LA TOUPIE ?

    Parfois, une coïncidence qui nous amène à un inconnu tous les endroits où vivre en partie en raison de notre expérience. Nous nous souvenons tous que nous avons eu quelques petits contacts avec ce jeu. Ensuite, tout est une question de poser des questions: Quelle forme semble avoir? Combien de mouvements ne? Parce que la pointe est changé? Parce qu'il trace un cercle sur le sol? Cette partie du jeu nécessite plus de compétences? Ces mêmes questions que nous avons à réfléchir sur le sujet i nous ont permis d'évoquer l'expérience d'un plaisir intense. Tous, nous avons essayé de réaliser en fonction de nos expériences esthétiques, mais en gardant à l'esprit trois aspects de la toupie qui nous fascinent:

- Valeur symbolique.

- Physique.

- Mouvement à décrire.

Notre exposition simulé la danse de la toupie et la dernière fois que ce produit est conservé en mouvement, et qui est mû par les impulsions qu'elle reçoit à chaque site peut montrer. A plus avec cette exposition, nous invitons chaque adulte - enfant qui veut jouer, inventer, parce que cet acte devient une expérience directe que nous parlons de la vie.

 

    COMMENT JOUER LE TRADITIONNEL TOUPIE, COMMENT JOUER ?

     ( Manière traditionnelle catalane ).

 

   
Nous devons d'abord faire un cercle d'environ 60 cm. De diamètre. Le premier joueur tente de faire la toupie danse à l'intérieur du cercle, de sorte que les feuilles du cercle. De cette manière est appelé "passage du courrier." Si la toupie qui ne sont pas de danse ou de ne pas laisser de côté the'll doivent quitter dans le cercle. Après tirant sur les autres et là, mais pas de toupie, vous avez à faire de "va-mail", mais s'il y en a un, est tenu de le toucher et ce qu'il peut faire directement, lancement de la toupie contre la mort et tente également de sortir du cercle ou de la danse à l'extérieur du cercle, pendre las avec la paume de la main, afin que tout ci-dessus et de la danse a continué à lancer contre la toupie mort au milieu du cercle.

Matériau: toupie, corde de "piano".

Joueurs: Deux, au moins.

Astuce: Dans le cas sous l'ongle tombe, mettre une toile d'araignée et de frapper fort.

"Toile d'araignée à la danse avec un talent;

Toile d'araignée amende pour la danse. "

 

  VARIANTES DU MÊME JEU QUE SA FAÇON .

 

  La toupie est longue canne rapidement filature haut de la tige entre les paumes de la main. Pour activer le "lit de pied", le joueur blessure la corde autour du sommet, comme décrit dans "Comment construire", met le doigt dans la boucle à l'extrémité de la corde; met la toupie droit sur la table ou au sol, détient les légèrement avec votre main libre et de laisser aller avec un mouvement rapide lorsque vous supprimez la corde. Avec la pratique est de bien faire. Une autre façon de jouer la toupie a été l'aide d'un fouet à plusieurs lanières de cuir que, selon les différentes légumineuses a été réalisé que le mouvement a été prolongée. Mais ce jeu a été fatigué pour que l'enfant supposé en raison d'une certaine habileté, de l'énergie, de toute évidence, plus considérable. La toupie jouet a été très cher, autour de laquelle tout développement est un rituel visant à améliorer ses vertus danseur. Lors de l'achat, les gars utilisés pour le résoudre, il a pris la pointe de l'usine et vous mettre un clou de fer forgeron, qui ont fait leur danse mieux, mais n'a ni la dame à ronronner. La plupart des experts, avant de clouer le clou vous poser une toile d'araignée et de sang:

"Toile d'araignée à la danse avec un talent;

Toile d'araignée amende pour la danse. "

 

     TOUPIE DE " FUS "

 

Matériaux pour la toupie long de canne: Un morceau de bois de pin, carrés, 15 cm. côté et 2,5 cm. d'épaisseur. Rodondo un bâton de 40 cm de long et 1 cm de diamètre. Une boule de bois de 2,5 cm de diamètre. Deux clous de 3 cm de longueur. Peinture. Cola.

 

    TOUPIE DE " PIED DU LIT"

 

    Matériaux pour la toupie de "pied lit": un bowling tournant un pied lit ou au fauteuil, passant d'environ 6 cm. Tall et de 3,5 à 5 cm. De diamètre. Un grain de bois de 2,5 cm. De diamètre. Une vis tête plate de 4 cm. Long (la largeur de la vis doit être plus petite que le trou du grain). A 2,5 cm d'ongles. Long. Peinture. Un cordon en nylon d'un mètre de long.

Pratique: crayon, règle, compas dessin, Jigsaw, papier de verre, TRÉPAN perceuse électrique en bois de 1 cm. De diamètre, gratter, marteau, pinces ou pinces, tournevis et de broussailles. Tout cela peut être construit avec des morceaux de bois et les défis de meubles anciens.

 

    COMMENT CONSTRUIRE :

 

    
Pour construire une toupie de "pied lit," Mesure et marque un point dans le center exact de la place du bois: Place de l'aiguille de la boussole à ce point et dessiner un cercle d'un rayon de 7,5 cm. Couper le cercle avec Jigsaw. Faire un trou au center du cercle. Avec du papier de verre de chaux tous les bords rugueux. Avec les égratignures, aplatir une petite zone de la balle et un bois ongles clé dans le cœur de cette région, jusqu'à la moitié. Couper la tête avec les pinces. Placer l'extrémité de la tête clou dans le coeur de l'une des extrémités du bâton avec le marteau et les oeillets sur le dessus de la balle, jusqu'à ce que cela a été assis sur le poteau. Principaux un autre clou à l'autre bout du bâton, ne laissant que 2 mm de quitter .. Couper la tête i chaux fin sans tête, de sorte qu'il est complètement émoussé et doux. La chaux ou affiner ce bout du bâton, si vous vous retrouvez un peu sur le qui-vive. Insérez le bâton dans le trou de la table ronde, de sorte que la date prévue de la fin de l'ongle saillie d'environ 3 cm. Appliquer la colle autour du trou, des deux côtés de la table circulaire et laissez sécher complètement. Peignez la toupie avec des couleurs gaies. Pour construire une toupie de «lit de pied", lisse la surface du bowling avec du papier de verre et de marquer un point dans le cœur de cette zone. Insérer la vis dans le bois de céréales et de rosquelo marquage au point de bowling. Ne vis pas trop fort pour le grain peut tourner librement. L'un des principaux clou dans le center exact de la fin du bowling, de sorte que les feuilles de 2 mm seulement. Couper la tête et de la chaux afin que la pointe est complètement lisse et les Roms. Píntela avec les couleurs vives. La corde de nylon doit être annulée et lissées à une fin. Maintenez cette section verticalement contre le côté de la toupie où il va le vent le reste de la corde et enróllela horizontalement. Faites une boucle à l'extrémité libre de la corde.

 

    VARIANTES DU JEU PAR LA FAÇON DE JOUER DANS LE SOL.

 

   La première est de tirer plusieurs cercles concentriques. Ensuite, la pièce est évaluée sur la base du cercle dans lequel la toupie danse. Il ya un jeu appelé romain Turbo (nom latin de la toupie), qui trace un cercle sur le sol, divisé en 10 segments mixtes. Quand il met plus important du 1 er janvier et jusqu'à 10, ce qui correspond à la plus petite. Les joueurs ne tourner leur toupie dans le center et sont évaluées selon l'endroit où ils s'arrêtent. À la fin du XVIII siècle, une toupie est plus large que d'habitude. Vide, de buis ou bois de hêtre et enduits de pâte de l'intérieur. Certains médian jusqu'à cinq pouces de diamètre et les côtés sont à une ouverture ronde, assez large. Le bas se termine dans Tija un disque qui correspond à l'intérieur d'une clé, autour duquel est enroulé un fil de bas en haut. L'un des joueurs tirer le fil, tandis que l'autre, en tournant la clé en sens inverse, lance la toupie, en décrivant des cercles larges, de rebondissement et la production d'un bourdonnement sonore.

 

Virolet   Virolet

    LA BALLARUGA O TROMPITXOL ( "PERINOLA " EN ESPAGNOL ).

 

   Le Ballaruga est une sorte de petite toupie qui tourne rapidement entre les doigts, au moyen d'une poignée qui est allongé mince en haut. Les Romains ont pratiqué un jeu avec une médaille de bronze. Pollux décrit de la manière suivante: "mettre une pièce de monnaie sur les bords je l'impression d'un mouvement de rotation répido, tout a été tournée à arrêter le doigt." Dans la dix-huitième siècle a utilisé le Ballaruga ou Trompitxol comme un doigt. Il s'agit d'un grand hexagone, atrvesado par une baguette, de forme ronde et fine. Dans chacun de ces visages il ya un certain nombre de 1-6. Le gagnant remporte le match lorsque ce nombre va dans le Ballaruga et qu'il est misé sur la table. Au Musée de Londres est une boîte de Chardin, L'Enfant au toton, où vous voyez un enfant à jouer avec ce jouet. Au cours des huit jours de Hanoucca, la fête des lumières, les enfants juifs ont été prises à son tour la "Dreidel", sorte de toupie connu parmi nous sous le nom de Ballaruga. Ce simple Ballaruga quatre côtés a ses origines dans l'Allemagne médiévale, où puis jouissait d'une grande popularité parmi les fans tahúres et les jeux de hasard. Le caractère germanique des quatre côtés ont été traitées dans le message initial à partir de l'hébreu, "les conditions Gadol hayah Sham" (il y avait un grand miracle). Le miracle, selon les Talud, s'est produite lors de la Macchabées retourné à perdre le Temple de Jérusalem pour les Syriens dans l'an 165 a. J.C.. Treillis avec de l'huile a dû garder les lumières de gravure, son usage miraculeusement duré pendant environ huit jours jusqu'à ce que de nouvelles sources d'approvisionnement sont arrivés. Traditionnellement Ballaruga être fait de bois ou de plomb, mais il existe aussi des modèles plus sophistiqués en argent, la plupart d'entre elles ont été fabriquées en Europe Ballarugas la dix-neuvième siècle. Il est également possible de Ballaruga plus petite taille que l'autre conserve de son désir de se déplacer: Le Ballaruga ou Trompitxol.

 

   
Nom qui est en d'autres lieux.

Baldufa: Etymologie incert d'origine.

Baldufa:

Baldofa (variante dans le Ribagorza)

Ballaruga

Bureau

Esquirol

Horn

Trompitja

Trompitjol

Trompitxol

Expressions populaires.

- "Fer trucs i Baldufa« Faire sa propre volonté, sans restriction (Mallorca); exprimés. "Capirotes manches et à faire."

- "Ara Balla sa Baldufa" revient à dire "ara fa est la chose".

- Quand on lui a demandé: "Ils ont fait une telle chose?", Si à ce moment-là font ce que la réponse: "Ara Balla sa Baldufa" (Mallorca).

- La chanson populaire:

"Toile d'araignée à la danse avec un talent;

Toile d'araignée amende pour la danse. "



[ INITIALE ]    [ FRANÇAIS ]    [ BALDUFA ]    [ VIROLET ]    [ TROMPITXOL ]    [ JEUX À LA RUE ]    [ ENLACER ]

fercar-dissenys   © Copyright   fercar-dissenys - 2006   Optimitzat per Internet Explorer 6.0    1024 x 768 pixels