Des jeux à la rue:

    La plus part des jeux de toupies que l’on jouait et qu’on joue encore dans les rue de notre pays on les appelle “de pinyac”.    La toupie doit fair choquer contre celle de l’autre joueur.     D’aprés “El Folklore a Catalunya “ de Joan Amades la variétée s’amplifie selon les regions, et nous explique des manières diferentes de coger avec la toupie.



         Dans le cercle :

     Avec la pointe de la toupie on dessine un cercle par terre. Tous les joueurs doivent lancer la toupie dans le cercle et procurer qu’elle sorte en dancent.     Si la toupie reste dans le cercle, les autres joueurs essayeront de la faire sortir avec des coups “de pinyac”. Si ils reussisent , ils gagnent la toupie.


           Avancer une place :

     On trace deux lignes paraleles à une distance assez prudente. On dispose plusieures toupies en ligne et paraleles aux lignes.     Les joueurs doivent lancer ses toupies sans depasser la deuxième ligne.    Les joueurs gagnent les toupies qui reussisent à toucher. Il est interdit de faire dancer les toupies hors les deux lignes déssinés.


           À double cercle :

     On trace deux circles concentriques.    Les joueurs doivent reussir a metre la toupee dans le cercle petit. Si il reussit pas , les autres doivent essayer de la fair entrer en lui donnant des coups avec des autres toupies.


           À la croix :

     On trace une croix par terre. Il faut reussir lancer la toupee le plus prés possible de la croix.     Celle qui reste le plus loin sera attaquée part les autres.    Celui qui réussi gagne la toupie el le joue.